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Comment mettre un bulletin de paye dématérialisé dans un coffre-fort électronique ?

   Notes de travail de l'équipe LAPAYE.FR, 8 Mai 2009.

Comment une société de paye en ASP peut-elle envoyer les bulletins de paye qu'elle produit directement dans le coffre-fort électronique des salariés ?


Tout d'abord, remarquons que le problème est plus complexe que dans le cas de l'envoi d'une facture depuis un fournisseur vers le coffre-fort électronique d'un client.


Cas d'une facture

  • 3 acteurs :
    • le prestataire de coffre-fort électronique,
    • le client (détenteur du coffre-fort),
    • le fournisseur de la facture.
  • Le client connait son accès (login / mot de passe) dans le coffre-fort électronique et chez le fournisseur de facture.
  • Le client peut donc faire la liaison entre le coffre-fort et le fournisseur de facture.

Cas du bulletin de paye
  • 4 acteurs :
    • le coffre-fort,
    • le salarié (qui détient le coffre-fort),
    • l'employeur (qui a priori ne connait pas le coffre-fort du client),
    • le façonneur de paye, qui ne connait pas le salarié ! En effet, le salarié n'a pas d'accès à l'extranet du façonneur de paye. Par exemple la distribution d'un login / password aux salariés pour saisie directe par le salarié de ses congés / notes de frais est jugé complexe par nombre d'employeurs, alors que les gains en coûts sont évidents et ne sont pas contestés.
  • Les problèmes:
    1. le façonneur doit posséder l'identifiant du coffre (pour y envoyer le bulletin)
    2. Le façonneur doit avoir un moyen de vérifier que le salarié est bien celui qu'il prétend être, pour éviter qu'un tiers ne détourne des bulletins de salaire, qui sont confidentiels
    3. L'employeur doit autoriser l'utilisation de l'un ou l'autre des coffre-forts. En effet, les coffre-forts peuvent se rémunérer auprès des employeurs (en échange d'économies de frais de timbrage, par exemple), tous les salariés n'ont pas le même coffre-fort (potentiellement), et donc pas les mêmes conditions tarifaires.

Comment faire ?
  • Solution No 1: le prestataire de coffre-fort fait la liaison

    Dans ce cas, on peut imaginer que le coffre-fort contacte l'employeur, sur lead du façonneur. Le coffre-fort recueille l'accord de l'employeur et des salariés, et fournit au façonneur une liste employeur / salarié (identifié par son No SS) / identifiant du coffre-fort. Ceci résoud les 3 problèmes ci-dessus.

  • Solution No 2: le façonneur de paye collecte les informations

    Dans ce scénario, le façonneur informe l'employeur. L'employeur indique aux employés le chemin d'accès d'un formulaire électronique (URL par exemple). Les salariés qui souhaitent s'inscrire dans le programme se manifestent via le formulaire. Le façonneur fournit alors un code d'accès (unique par salarié et par demande d'accès) sur leur prochain bulletin. Le salarié doit ensuite revenir vers le formulaire électronique avec le code (qui valide l'identité du salarié) et précise à ce moment l'identifiant de son coffre-fort électronique.

  • Solution No 3: l'employeur collecte les informations

    Dans ce scénario, l'employeur
    (incentivés par les gains postaux ?) collecte auprès de ses salariés les identifiants des coffre-forts électroniques et les fournit au façonneur.

 
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